Formation Lean chez CIMCIL

Les clients sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne la variété de l’assortiment et les délais de livraison. Cette situation exige que les entreprises livrent mieux, plus vite et meilleur marché à leurs clients. Rester compétitif dans un environnement de plus en plus pointilleux est un défi de tous les jours. Une formation en Lean management est donc à envisager pour vous, ou vos collègues.

Qu’est-ce que le Lean ?

Le Lean est une méthode pratique pour l’adaptation de vos processus, afin de répondre aux demandes de vos clients de la manière la plus efficace. Tout ce qui n’a pas de valeur ajoutée, et donc pour lequel votre client ne veut pas payer, est considéré comme ‘waste’ (gaspillage). L’essence du Lean est de bannir toutes les formes de gaspillage, pour que les opérations soient plus souples. Bref, l’effort des collaborateurs est seulement destiné aux activités qui ajoutent de la valeur.

Ses effets

  • Baisse de 90% du Work-in-Process (WIP)
  • Réduction de 50% des rejets et des retraitements de produits non-conformes
  • Baisse de 50% de la surface nécessaire.
  • Augmentation de 10 à 15% de la productivité

(source: The Machine that Changed the World – Womack, Jones, Roos 1990)

Formation en Lean management

Vous l’avez compris, le Lean est devenu indispensable à toute entreprise qui souhaite réduire au maximum délais, défauts, déplacement, stock, investissements et gaspillage. C’est pourquoi nous vous offrons la possibilité de valider votre connaissance du Lean au moyen de la formation internationale IIBLC Lean Certification. IIBLC a désigné CIMCIL comme partenaire officiel de Certification Lean en Belgique. Nous organisons les examens théoriques de IIBLC et nous coordonnons les inscriptions pour les candidats qui souhaitent passer l’examen à Bruxelles. En outre, nous distribuons le matériel d’étude et nous guidons les candidats pendant leur préparation pour les examens IIBLC.

La méthode CIMCIL

Afin d’atteindre cette optimisation Lean des processus, nous utilisons les techniques suivantes:

  • Poka yoke : les méthodes d’élimination des causes d’erreur
  • Kaizen
  • Line balancing
  • Le juste-à-temps
  • Six Sigma
  • Standardisation des processus
  • Kanban et systèmes à flux tiré
  • 5S
  • SMED : le changement rapide d’outils
  • Réduction des gaspillages

Quels secteurs pour la méthode Lean ?

Le concept Lean résulte du secteur automobile (Toyota). C’est pourquoi il donne l’impression d’être seulement applicable dans des environnements de production. Mais de plus en plus d’organisations comprennent que le gaspillage se manifeste aussi dans des environnements de service. L’application des principes du Lean et la détection et l’élimination des activités qui n’ajoutent pas de valeur dans des processus administratifs, logistique et la distribution, soins de santé, construction, entretien et même les autorités, deviennent de plus en plus cruciaux !

Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.

Lean programme at CIMCIL

Customers are more and more demanding as regards the choice of products or services and lead times. This requires companies to supply their customers better, faster and cheaper. Remaining competitive in an increasingly demanding environment is a daily struggle. You should therefore consider Lean management programme for yourself, or for your colleagues.

What is Lean management?

The Lean management philosophy is a practical way to adapt your processes in order to meet your customers’ requirements in the most efficient manner. Anything with no added value, and for which your customer is therefore not ready to pay, is regarded as ‘waste’. In essence, the Lean approach aims to ban all forms of waste in order to make operations more flexible. In short, employees are only assigned to value-adding activities.

Its effects

  • 90% reduction in the Work-in-Process (WIP)
  • 50% drop in rejects and reworking of non-compliant products;
  • 50% reduction in the surface area necessary.
  • 10 to 15% increase in productivity

(Source: The Machine that Changed the World – Womack, Jones, Roos 1990)

Lean Management programme

You guessed it: Lean has become an essential approach for any company seeking to minimize lead times, defects, movements, inventory, investment and waste. That is why we offer you the opportunity to validate your knowledge of Lean through international IIBLC Lean Certification programme. IIBLC has appointed CIMCIL as its official Lean Certification partner in Belgium. We organise the IIBLC theoretical exams and we coordinate the exam registrations for candidates who wish to take the exam in Antwerp. In addition, we distribute the study material and we assist the candidates during their preparation for the IIBLC exams.

The CIMCIL method

We use the following techniques to achieve this Lean optimization of processes:

  • Poka yoke: methods for removing the causes of error
  • Kaizen
  • Line balancing
  • Just-in-time (JIT)
  • Six Sigma
  • Standardized Work
  • Kanban and Pull Systems
  • 5S
  • SMED: quick changeover of tooling
  • Waste reduction

The Lean method, for which sectors?

The Lean philosophy stems from the automotive industry (Toyota). This explains why it looks like it can only be applied in production environments. More and more organisations, however, understand that there can also be waste in service environments. Applying Lean principles and detecting and eliminating activities that do not add value in administrative processes, logistics and distribution, healthcare, construction, maintenance and even within public authorities, has become increasingly vital!

You have questions? Feel free to contact us.